Laurent Nicolas est artiste peintre proche du mouvement de la figuration narrative. Son travail de témoignage tourne autour de silhouettes et s'ouvre à l'interprétation du spectateur. Avec l'exposition Follow de story (en 2010) par exemple, il propose au visiteur d'écrire l’histoire, puis plus récemment en 2025 réalise une série de portraits contemporains à la manière de George Perec lorsqu’il écrit « tentative d’épuisement d’un lieu ».
Melissa Pui écrit : "Les silhouettes de Laurent Nicolas sont entachées et les tracés un brin discontinu racontent, des morceaux de vies. La matière colorée malmenée ou déployée de cette première série cède de plus en plus la place à des silhouettes noires et lisses, que l’œil peut détailler dans un univers sobre. A la différence d’une ombre, la silhouette délimite l’individualité, si ce n’est la subjectivité."
Pourtant la figuration narrative n’a jamais été un mouvement proclamé comme tel. Par logique ce courant figuratif prend racine autour d’une exposition en 1964 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris avec l’exposition {Mythologies quotidiennes}. Puis les années suivantes, la figuration narrative se démarque de la neutralité sociale de l’Ecole de Paris comme du formalisme du Pop Art américain et dénonce les aliénations de la vie contemporaine. Il devient dans l‘après 1968 l’occasion pour nombres de jeunes artistes d’expérimenter sans limites en utilisant les supports de leur choix : peinture, photos, graphismes, scénographie, installations, bande dessiné etc. On retrouvera son influence, sous de nouvelles formes avec Bazooka Production dans les colonnes de libération ou dans la figuration libre.
Gassiot-Talabot précise : « Est narrative toute œuvre plastique qui se réfère à une représentation figurée dans la durée, par son écriture et sa composition sans qu'il n'y ait à proprement parler de “récit” ».
Il est possible de suivre Laurent Nicolas et son travail sur le journal de bord d'un voleur de silhouette et découvrir ses nouveaux projets.
Laurent Nicolas est l'auteur de plusieurs livres et il participe aux ouvrages collectifs des éditions lilo.