lu dans la presse : La proximité physique et intelectuelle d'un couple font se libérer de l'Ocytocine : un neuromodulateur ou hormone du lien et du bien être.
Ne plus lui dire qu'on l'aime ! dire seulement :
- Tu veux liberer de l'Ocytocine avec moi ce soir ?
Il semble difficile pourtant d'imaginer que les films romantiques, les histoires d'amours à l'eau de rose et nos épanchements passionnés ne sont en définitive que le reflet d'un réflexe conditionné par l 'hypothalamus. Cette glande au centre de notre cerveau régule l'appétit et les pulsion sexuelles. Arrêtez de rire !
Elle sécrète surtout de l’ocytocine, l'hormone dite trés moralement de l’amour, de l’attachement et de la socialisation.
Plus on se caline, plus on est proche de l'autre : plus on est fidèle. Car l'organisme sécrète de l'ocytocine au contact de l'autre. Sans tendresse, peu à peu, les productions diminuent. Pour les couples qui entretiennent la flamme, le taux grimpe de nouveau et l'amour peut durer.
Alors bon sang de l'audace, des bisous et des jeux amoureux et toujours à moins de 60 cm l'un de l'autre... C'est scientifiquement prouvé. Ca ne sert pas à grand chose d'envoyer un sms toute les cinq minutes à ton mec ou à ta copine, fais lui des bisous... Ca marche mieux d'après les scientifiques qui devaient être en mal de câlins ce jour là.
20 secondes de tendresse suffiraient et voilà que l’hypophyse nous envoie une bonne dose d’ocytocine ! Et hop, voilà que vous vous faites grimper la quantité d’ocytocine en circulation dans le corps. Mais on sait surtout que de l'ocytocine est relâchée en large quantité dans le corps au moment de l’orgasme, tant chez la femme que chez l’homme. En fait, c’est même vrai chez certaines espèces animales : on a notamment pu démontrer que ce mécanisme crée l'attachement et la fidélité chez Le Campagnol qui est l’un des rares mammifères qui soit monogames.
Mais n'essayez pas de me faire dire ce que je ne veux pas dire : mesdames comme messieurs l'infidélité n'est pas la faute de cette espèce d'un rat des champs.
"Si la mode de l’ocytocine progresse à la vitesse de l’éclair, l’étude de cette hormone commence seulement à avancer. Les premières études présentaient certes l’hormone de façon très favorable, mais de plus récentes ont depuis découvert des aspects moins charmants.
L’«hormone de l’amour» encourage la confiance et la générosité dans certaines situations, la jalousie et les partis pris dans d’autres, et elle peut produire des effets opposés selon la personne qui y est exposée. C’est une vision plus nuancée de l’ocytocine qui est en train d’émerger, et elle ne correspond pas au surnom simpliste de «molécule morale»." déclare Ed Yong dans un récent article de Slade. 30/07/2012
Bref faites ce que vous voulez avec qui vous voulez !