Bruges en français et Brugge flamand, ( Brügge en germanophone ) est surnommée la Venise du nord à cause de ses canaux. Faut rien exagérer la dessus quand même.
En 1302 lors des fameuses Matines brugeoises * la population de la ville se révolte contre l'occupation française, assassine la garnison et se rallie aux comtes de Flandre. Deux mois plus tard, la ville prend part à la victoire flamande contre le Roi de France. La ville devient le marché financier le plus sophistiqué des Pays-Bas durant le XIVe siècle. Au XVe siècle, la ville est sous la tutelle des ducs de Bourgogne, qui amènent la ville à un haut degré de développement économique, architectural et culturel. À la fin du moyen age, Bruges est la ville la plus riche d'Europe du Nord.
De nos jours Bruges est un nid à touristes et se veut toujours bourgeoisement gardienne des traditions culturelles flamandes. On y parle peu le Français, on y mange particulièrement mal et cher... En plus il y fait quasiment toujours froid… bref vous me suivez ?
* On appel les Matines brugeoises l'assassinat au cours de la nuit dans leur chambre à coucher d'un millier de partisans du roi ce fut une sorte de Saint-Barthélemy ou l’on tua tout ceux qui ne parvenaient à prononcer « des gilden vriend », « ami des guildes ».
Chaque soir avant de vous endormir a Bruges endormir répétez-vous plusieurs fois (ou au creux de l’oreille de votre bien aimé (e) cette formule magique). Ca ne coûte rien et ça peut toujours servir … c’est pas romantique peut être ?