Née elle-aussi d'un métissage de cultures, en l'occurrence la mexicaine et l'américaine, la cuisine tex-mex est inventée par les immigrés mexicains installés au Texas. Ces derniers vont être les premiers à adapter leur cuisine maternelle aux produits et habitudes alimentaires américaines.
Ainsi, parmi les plus flagrantes différences entre ces cuisines, on peut tout d'abord citer le fromage anglais cheddar que n'utilisent pas les mexicains, ou la fameuse sauce barbecue, typiquement texane, et encore le chili con carne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette spécialité mondialement connue et reconnue à tort comme de nationalité mexicaine, fut en fait imaginée par les pionniers américains qui ont su avec succès réadapter à leur sauce, le fameux mole de leurs voisins mexicain. Et si on faisait un vrai plat texan...
Steak "Lone Star"
Parer le 1kg de steak de boeuf et couper en 6 à 8 morceaux; dans un bol, mélanger la farine, le sel et le poivre; passer chaque morceau de boeuf dans le mélange; Dans un autre bol, battre les oeufs légèrement dans le lait et tremper chaque morceau de boeuf; Passer le boeuf dans la farine( 450 ml ) ou la chapelure selon le goût en s'assurant qu'il est enrobé partout et généreusement;
Dans un poêlon à fond épais, faire chauffer 1 cm d'huile et faire frire chaque morceau de boeuf jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirer du poêlon; réserver au chaud.
Sauce crémeuse Gratter le poêlon à l'aide d'une spatule; verser la farine et cuire jusqu'à ce qu'elle commence à prendre de la couleur; Verser du lait (750 ml) doucement en mélangeant au fouet et laisser épaissir à feu doux; saler et poivrer et verser dans des bols individuels.
Commentaires