Le pire c'est que c'est super simple à faire ! il fait froid et moche en ce début de printemps, alors pourquoi ne pas se faire un vrai plat traditionnel français. C'est trop tendance en plus ! Il faut s'y mettre le matin pour le midi. Et j ai là deux conseils trop simples pour faire un pot au feu génial. C'est une recette familiale d'un vrai bistrotier Parisien.
Le secret consiste à mettre une partie des viandes dans l'eau froide (les moins "nobles", les plus grasses et gélatineuses, qui donneront du goût au bouillon) et une autre partie dans l'eau bouillante.
Au fait le vrai potofeu Parigot se fait avec du jarret de bœuf bien moins de gras et plus de gout...
Encore un secret maison. En plus du beau bouquet garnis j'ajoute une demie cuillère à café de 4 épices cela va intéresser l'affaire.
Epluchez 4 oignons, plantez-y des clous de girofle. Préparez deux bouquets garnis : thym avec laurier, 1 branche de céleri avec persil.
Plongez le tout avec 1,5 Kg de la viande (culotte et queue de bœuf) préalablement ficelée (par votre boucher) dans 5 l d'eau froide. Dés que c'est à ébullition ajoutez 1,5kg de jarret de bœuf une bonne cuillère de grains de poivre et de gros sel et le 4 épices ... C'est parti pour 3 heures de cuisson à "petits frémissements".
Pendant ce temps allez donc faire une note sur votre blog, passer un com sur vos préférés.
Hé! Au fait 50 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez progressivement les autres légumes.
Je ne le fais pas mais vous pouvez retirer la viande et filtrer le bouillon. Ce sera mieux pour le look final. Une fois filtré remettez le tout à cuire (viande + bouillon). Mais c'est un opération franchement pas obligatoire sauf si le bouillon est vraiment gras et moche.
On doit normalement Incorporer les carottes et les navets d'abord (h-50 mn), puis le chou (h-40), enfin les poireaux (h-20). Les pommes de terre doivent être cuites à part. Mais moi j'aime le poireau et le choux fondant alors je mets tout ensemble...
Au bout de 3h stopper la cuisson.
15 à 20 minutes avant de passer à table vous pouvez jouer la réchauffe le pot au feu l'adore et il se sert aussi tiède...
Servez les légumes et la viande coupée en tranches (enlevez les ficelles) dans un grand plat. Accompagnez en proposant cornichons et gros sel avec un choix de moutarde à l'ancienne et de moutarde traditionnelle. Le tout sur une mise en table bistrot et un film avec Arlety en fond sonore et on y est... Servir avec un vin rouge de caractère.
Vos invités ne vont pas en revenir et franchement vous aurez passé votre matinée sur l'ordi et pas à la cuisine.
Commentaires