Le quartier est ainsi dénommé car le latin y sera la langue officielle jusqu'en 1793.
Coincé rive gauche entre le Panthéon, le jardin du Luxembourg et le boulevard St Michel. Coeur universitaires Paris avec la Sorbonne et son animation turbulentes...
Il fut le siège de la révolte de 1968. Le 3 mai De Gaule ordonait l'évacuation musclée de la Sorbonne occupée par ce qu'il appelait " la chienlit " : plusieurs centaines d'étudiants sont arrêtés, dont Jacques Sauvageot, le dirigeant du principal syndicat étudiant. Les étudiants réagissent aussitôt par des manifestations violentes contre les forces de l'ordre : jets de pavés, puis barricades. Qui s'amplifient ensuite à l'annonce de peines de prison pour les manifestants, pendant lesquelles commencent à fleurir les slogans libertaires. En cette époques de bourses étudiantes miséreuses, de crise du logement, de privations de libertés, les ouvriers et employés voient leurs salaires baisser régulièrement car l'inflation et la crise du pétrole grandit.
Bref rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui.
Au fait, les casses-croûte à flics c'est en argot de l'époque la façon dont on appelait les pavés ! on se demande bien pourquoi !
Commentaires