Je vous avais déjà parlé de l'Ocytocine l'hormone du lien il faudra aussi compter sur les effets secondaires quelle provoque en augmentant les endorphines qui sont planquées dans le cerveau, la moelle épinière et le système digestif.
Les chercheurs sont formels : ce sont les endorphines qui provoquent le sentiment amoureux durable, l'état de bien être et elle peuvent créer un état d'euphorie et de dépendance. Les Endorphines sont des neurotransmetteurs et il est important de savoir que les premières ont été découvertes dans les années 70 par John Hughes et Hans Kosterlitz dans le cerveau d'un cochon. C'est tout dire !
voir aussi :
Hello
Alors tu l'as trouvée ta pourvoyeuse d'ocytocine?
Bises
Teaki
Rédigé par : Teaki | 06 juin 2008 à 10:37
0u pire ! Peu être est ce elle qui va le retrouver ?
Rédigé par : valerie r | 06 juin 2008 à 13:05
Elle s'appellerait la sérotonine c'est la copine de l'ocytocine dans ce love story :
Quand on sait que la sérotonine est une hormone de l'humeur qui régule des fonctions biologiques comme le sommeil, l'appétit ou la sexualité, et qu'elle agit en plus sur le comportement des individus vis-à-vis de leurs proches, on peut se demander si un dysfonctionnement du système sérotoninergique ne pourrait pas modifier la perception de l'être aimé ...
Un trés bon article du cnrs sur le sujet : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1232.htm
Rédigé par : laurent nicolas | 07 juin 2008 à 01:04
oui l'article est trés bon mais il est vrai que rien n'est évident. La chimie du corps est sous l'influence des émotions ! qui commence en premier ? de l oeuf ou de la poule?
.. je donne ici mon idée de fille romantique vaguement scientifique. Qui crois au coups de foudre !
Rédigé par : anne lise | 17 juin 2008 à 10:43
oui Anne tu as raison il y a un débat dans la communauté pour savoir si la monogamie ne se justifierai pas par un attachement hormonale. C'est chaud ce raisonnement non ?
Faut faire attention à ne pas donner des armes a certains au nom de la science : elle a bon dos...
Rédigé par : barth | 17 juin 2008 à 10:48