Tandis que je lis sur la varangue, je suis interrompu par un lézard qui semble sauter de branches en branches jusqu'à rejoindre le sol..
Il y a, à la Réunion pas mal de sortes de lézard, les plus connus sont le margouillat et l’endormi (un beau caméléon) mais également le gecko vert des forêts ainsi que le lézard de Manipani.. Je n’ai jamais entendu parler ici d’un lézard sauteur. Hier l’animal toujours le même, s’est lâché du haut d’un manguier pour rester un long moment sonné sur le carrelage de la varangue. Intrigué, j'ai interrogé quelques personnes discrètement, histoire de ne pas avoir l’air trop idiot ; compulsé quelques encyclopédies et internet. Nulle part il n’est question d’une espèce de lézard sauteur.
Ce matin, de mon poste d’observation, délaissant mon bouquin, je me suis mis en demeure de comprendre le phénomène. Voilà mon lézard qui monte à l’attaque du palmier et à peine est-il arrivé à mi pente que cet imbécile glisse, tente de se rattraper et après un double salto arrière retombe au point de départ.
Me voilà maintenant rassuré, mon lézard n’est ni une race à part, ni une espèce nouvelle : il s’avère que j’ai dans ma varangue le seul lézard qui n’a aucun sens de l’équilibre et sans doute le plus maladroit de l’île. Ma logeuse venant prendre de mes nouvelles s’est retrouvée avec la bestiole qui lui dégringole du palmier sur l’épaule. Et sursauteant elle envoyat valdinguer le bestiau sur le carrelage du revers de la main, elle s'écriat : « mais qu’est ce qu’il a ce lézard ? »
Plutôt que de me lancer dans un grand exposé j’ai juste préférer répondre :
- oh lui, laisses tomber il est seulement con !
puis elle remarque les trois tourterelles prostrées sur le perron,
- Et elles ? elles font quoi té zoizos là ?
- Elles ? oh, c’est rien elles sont juste mythomanes !
- Et toi ça va ?
- Pas une minute à moi mais ça va...
il faut que je cours aux toilettes tellement je rigoles
On en veut encore des comme ça :-)
Rédigé par : lyle | 25 novembre 2008 à 17:33
Le voila le fameux lézart sauteur!
Rédigé par : Julie | 27 novembre 2008 à 22:47
(jaime bien ton histoire)
Rédigé par : Julie | 27 novembre 2008 à 22:48