Au début du mois d'aout 1631, le premier gouverneur hollandais de l'île ; Jan claezen debarqua avec 32 hommes à Little bay. Il se croyait seul sur l'île jusqu'au jour où ils découvrirent la présence de 14 Français Sur la côte opposée. La traversée de l'île étant impossible par les terres chacun se sentis protégé et les deux communautés ne devaient gère ce gêner.
Il était loin de penser que cette situation perdurerait, fut même ratifiée par un traité partition en 1648. Ce jour là les officiers des deux nations montèrent sur une colline d'ou l'on se partagea l'île. Ils devaient arroser ça vu que la frontière est pas vraiment droite.
Aujourd'hui Il fait une canicule incroyable quand on arrive à Philipsburg. Cette ville est une véritable galerie marchande autours de Back Street, Old street. Des paquebots américains hauts comme des barres d'immeubles de la Courneuve déversent des flots de touristes venus, billets verts en main, faire des affaires dans les magasins de luxe duty free. Les boutiques sont réfrigérées, les vendeurs et vendeuses plutôt chauds, bref tous ce qu 'il faut pour faire fumer une carte de crédit.

En repartant nous remontons au nord du lac Salt Pound, autour d'une zone industrielle nous tombons sur un bidon ville occupés en majorité par des latinos. Cela donne l'image du type de machine à dollards qui s'est mise en route du coté hollandais. Ici le tourisme de masse semble avoir besoin de clandestins pour bâtir des hôtels de luxe le long de toute la côte et s'ils ont la bonne idée de venir en famille ça fera des larbins dociles ...
Les commentaires récents