"Pour certaines, voilà que l’artiste utilise alors la toile de lin brute. Une silhouette ou un portrait de femmes noires s’impose. Cette fois l’on devine que ce Réunionnais d’adoption interroge le passé perdu de son modèle et ces îles outremer. Ici plus question de quotidien mais de mémoire, ou d’absence de mémoire plus exactement. Voilà la femme noire drapée seulement de signifiant en toile de gouni, simple toile de jute tenant lieux de vêtement des esclaves. Ce faisant on comprend bien qu’il ne concède rien à l’esthétique. Mais cette fois nous implique dans ce que nous devons porter en commun comme responsabilité historique. Mais l’île Bourbon est aussi un espace ou cohabitent sans relâche et sans haine ceux qui vivent sans racines et ceux qui ont y sont venue y planter les leurs. C’est donc de cette mémoire multiple dont il est question ici. Pour d’autres toiles c’est le noir que l’on macule, la matière qui s’insuffle dans un étrange balai de taches dessinée et d’encres jetées. Il y a là un jeu de dualité auquel le noir et blanc du graphiste s’accapare la toile du peintre. Des personnages sombres en contre jour nous regardent. A moins que cela ne soit nos ombres qui se reflètent.
Chaque personnage est dans une attitude de la quotidienneté, capturé, surpris dans ces rares instants où l’on s’interroger sur ce que nous sommes "
TG
l'exposition reste jusqu'au 18 Juin 2009.
Galerie Oberkampf, 103 rue St Maur, Paris 11.
J'ai besoin de ton savoir dessiner, je me suis mise à peindre sans aucun but et lorsque j'eu fini, j'étais prête à jeter ma feuille dans la poubelle, très mécontente de moi, (mais je ne sais pas pourquoi j'ai pliée la feuille et en la dépliant miracle, l'illumination me vint), j'ai mon fond et j'y verrai très bien une silhouette style l'homme dans la neige, pourrai tu me faire juste un dessin. Merci beaucoup.
Janick
Rédigé par : Janick | 16 juin 2009 à 12:25
que voilà une bonne idée que tu as eu la ma petite janick ... Demande donc à ta maîtresse de t'apprendre à dessiner un mouton. D'ailleurs comme st Exupery était de la Réunion, tu vas sans doute mieux réussir ton marcheur que moi. Et sinon choisit un homme plutôt beau; trempe-le dans la peinture et fait son emprunte sur ton dessin si c'est raté au moins vous allés bien vous marrer.
Bises et merci à toi...
Rédigé par : laurent nicolas | 16 juin 2009 à 21:39