Merci à jacques Schroder pour cette photo hommage à notre travail respectif. Le contenu des carnets comme les taupologies sonores de cette performance feront l'objet de la Nuit Off du 13 fevrer.
30 janvier 2010
Lectures d'extraits du recueil de nouvelles de Dominique Hadjadj-de Liège : "18 histoires d'une menteuse." http://www.editionslilo.com (lecteurs : voies de Viviane Soulié et du dorcteur W) à suivre demain
C'est dans un désordre apaisant que l'arbre aux carnets se remplit d'histoires. L'installation est en place depuis hier, et bien que la soirée d'hier fut mouvementée, la journée d'aujourd'hui sera plus calme pour ceux qui voudraient venir " raconter l'histoire" à la galerie. La performance continue samedi et devrait s'enrichir de la lecture des textes des auteurs des éditions Lilo .
Espace 42 le cerisier - galerie d'art et essai - 42 quai des Célestins 75004 Paris
Cette image est bien connue en Afrique comme point de départ de ce que l'on apel communément " l'heure ou les bêtes vont boire" Ici à la réunion c'est simplement ici le signal de l'heure de l'Apéro... C'est pas plus compliqué.
Déja il faut avoir un peu de soleil, l'océan indien qui chante au petit déjeuné des histoires de marins. Bretons en général ou portugais parfois, venus se perdre dans notre île. Ensuite il faut des fruits de la passion bien mûrs. Ouvrez une mangue ; normalement elle se dévissera quand vous la couperez en deux . Videz le contenu du fruit de la passion à la place du noyau de la mangue et dégustez. Vous m'en direz des nouvelles... Choisissez un endroit ombragé face à l'océan et au milieux des manguiers c'est le moindre que l'on puisse faire. Voilà comment bien commencer la journée. La bonne humeur dépend de peu parfois. Tout le reste n'est que philosophie.
Les navigateurs racontent que la grande île* apparaît soudainement comme si elle sortait des nuages et de la brume de chaleur. C'est ainsi qu'il convient d'aborder Madagascar. Ce que l'on remarque avant les pistes bordées de baobabs et de rizières c'est l'ocre rouge de la terre. Cette chose façonne une certaine idée des verts, Il y en a des tendres, des dures, des verts incroyables... Puis aux ocres, aux silhouettes d'enfants qui pêchent en contre bas : les voyageurs n'ont plus de raison de douter de son nom. Lïle mystérieuse ? On la survole un long moment, hésitant même à flanc de coteau derrière la poix blanche des couvertures nuageuses. On y va même d'une remise de gaz qui reste de bon aloi. On se sent là où les radars sont imprécis et les cartes chargées de "fate" et de non dit. On est bien loins du reste et si proche pourtant de tout... * on appel toujours Madagascar la grande île mais aussi l'île continent tant elle est étendue au large de l'Afrique de l'est. Certains lui acorde le titre d'île rouge.
Au fait ce soir, la nuit est tombée et au menu c'est rougail saucises et riz à la cantonaise de chez jyan.
Mais dés que j'ai 5 minutes je vous mets la recette du Roumazave.