Après quelques verres, l'autre soir et au cours d'une conversation passionnée nous avons tous constaté des disparitions inexpliquées d'objets de notre quotidien : les K7 audio et vidéo, mouchoirs en tissus, pinces de cravates et les charentaises. Ces escamotages nous laissaient tous relativement indifférents et ne nous affectaient pas plus que ça. Néanmoins, il y eut un objet qui nous sortait unanimement de notre indolence : qu'en est il vraiment de l'ouvre boite ? Le silence pesant accompagnait cette question angoissante.
Nous évoquions avec nostalgie, les formes excentriques de certains, des clefs de boites de sardines aux perce-boîtes à pointe, prévus pour les boîtes de lait condensé. Nous nous remémorions avec mélancolie l'inévitable cadeau de la fête des mère : l'ouvre boite électrique Moulinex, ; il trônait majestueusement sur le plan de travail des cuisines de notre enfance. Fier représentant de la réussite sociale de ceux qui avaient l'insigne honneur d'en être détenteur. Ce sésame indispensable des cassoulets et petits poids carottes ouvrait au petit peuple la grande porte du monde moderne. Car l'ouvre boite quelque fut sa forme était un objet vital, un instrument de survie indéniable et indispensable pour toute une population addicte aux raviolis et autres maquereaux au vin blanc....
Que s'était il passé ?
La paternité de l'objet est due à l'américain Ezra Warner qui déposa le tout premier brevet mais l'ouvre-boîte à molette coupante fut inventé, lui, par un certain William Lyman en 1870. Personne ne se souviendra de ces véritables héros de l'ère industrielle. Dignes sauveurs de l'humanité offrant la boulimie aux nécessiteux. Pour moins que ça on aurait distribué des béatifications.
Pourtant sans le vouloir William Lyman commettait une fatale erreur : Son ouvre-boîte est alors conçu par et pour les droitiers, ce qui le rendait mal aisée d'utilisation pour 10 % de la population mondiale. De là à dire qu'à partir de cette date il y eut une véritable conspiration : il n'y a qu'un pas. Je n'irai pas jusqu'à penser qu'un incroyable complot des lobbies des gauchers n'eut de cesse que d'avoir raison de cet ustensile indispensable à une alimentation déséquilibrée des droitiers du monde moderne. Mais la "Guerre Froide" entre gauchers et droitiers est la seule raison valable à donner à ce véritable génocide ! L'affaire était sérieuse. Elle allait conduire à l'introduction en 1962 du système d’ouverture facile incorporé dans les boites de conserve appelé : l'anneau de Fraze, du nom de l'inventeur. Et ce système sur toute nos boites ruinait une industrie, exterminant les clefs à sardines et toute leur descendance protéiforme.
Mais qui était ce Fraze ? Nulle traces dans les archives du massacreur d'espèce, sans doute cet homme était un gaucher ou pire un droitier refoulé ?
Toujours est-il qu'on ne peut à ce stade que constater son impuissance. L'espèce est bien en voie de s'éteindre. L'ouvre boite, ses héros, son histoire se referme et rien n'y personne ne pensera jamais à la réouvrir.
Commentaires