
Cette année le père Noêl m'a apporté une platine qui joue des disques en vinyles à 33 tours par minute. C'est à la fois trés tendance et c'est aussi un magnifique objet qui semble venir d'un autre temps. C'est évidement également la preuve que j'ai été trés sage...
Voilà qui va redonner un sens à cette pile d'albums oubliée à la poussière. En branchant mon cadeau je regardais l'objet effectuer ses régulières rotations : je me suis rendu compte avec effroie que je mettais en marche une machine à remonter le temps.
J'essayais donc de me remémorer quel avait été mon premier album. Non pas mon préféré ou celui du haut de la pile. Non, je mis à chercher lequel fut le premier 33 tour de ma discothèque… J'eu aimé qu'il s'agisse de l'Electic Warrior de T Rex. J'aurais accepter de mentir avec les Who ou Léo Ferré, mais non.
Mon premier vinyle me fut offert, par une certaine Sylvie. Je m'en souviens d'autant plus aisément qu'elle a dédicacé l'objet d'une belle écriture ronde et appliquée, au marqueur bleu assortit d'un coeur. Nous sèchions les cours pour nous retrouver en amoureux et fumer des Gauloises bleues et écouter cet album. Nous avions des mobylettes bleues. Et notre amour, fleur bleue, dura autant qu'une face du fameux 33 tours : "Au Pays des merveilles de Juliet " d'Yves Simon.
Voilà la platine qui me nargue sans arrondir les angles. Cassant mon image, brisant la légende, écrabouillant d'un coup le peu de fierté personnelle que me procurait jusqu'à présent là perspicacité de mes gouts musicaux. La dure réalité est ainsi que ce brave Yves Simon fut, parait-il, meilleur écrivain que chanteur. Il n'en reste pas moins que l'émotion est intacte. Et qu'aprés quelques craquements légitimes : je retrouvais sur mes lèvres le gout des Gauloises et des premièrs baisers… Et oui vraiment celui là est bien le premier. Et des commes ça il n'y en a qu'un !
Les commentaires récents