Le nu de l'art à la banalité : histoire de fantasme, de plaisir et d'esthétique.
La mise en scène permanente qu'induisent les réseau sociaux ne finit t elle pas par ressembler finalement à une forme banalisée d'exhibitionnisme ? La politique en matière de nudité sur Facebook finit par aller à l'encontre de sa raison d'exister. Mais comment ça marche finalement ce jeu visuel ?
"Si se montrer nu à son partenaire est une chose somme toute assez banale, il existe une autre forme de fantasme d’exhibition, qui consiste cette fois à se mettre en scène, seule ou en couple, sous le regard de tierces personnes. Cette exhibition peut alors être plus ou moins discrète et ne demande pas forcément de se mettre à nue devant des étrangers. Ainsi, certains couples pratiqueront-ils des jeux coquins visant à passer une partie de la journée sans sous-vêtements ou encore, feront-ils l’amour dans un lieu dans lequel ils peuvent être surpris.
Dans ce cas précis, c’est le risque de se faire prendre qui augmente l’excitation et donc le plaisir. Dans cette forme d’exhibitionnisme, s’expriment avant tout le fantasme de la mise en scène et la volonté de dépasser les limites habituellement imposées par la pudeur. Mais les couples qui pratiquent ce type de relations sexuelles ne sont ni déviantes ni perverses, du moins tant qu’ils n’ont pas la volonté expresse de choquer les autres." (source novafemina.com)
L' info.
"Combattre ces censures ridicules". La "Journée du nu sur Facebook" vise à combattre "ces censures ridicules qui bafouent les règles élémentaires de notre liberté d'expression au nom d'un puritanisme ou de règles morales d'un autre âge". Un combat qui intervient à une date bien choisie : le 20 mai était la dernière journée du Festival Européen de la photo de nu, à Arles. Alain Bachellier a ainsi proposé aux 7.900 participants (inscrits sur Facebook) de l'événement de "soutenir cette forme d'art et l'empêcher de passer à la trappe de Facebook. Pour cela, l'internaute appelle à publier "tous le même jour une photo de nu". Mais l'invitation a vite tourné court.
Facebook ne fléchit pas. Le réseau social a, comme à son habitude, fermé la page. D'après le site 01Net, tous les liens menant à cette page étaient désactivés dès 16 heures lundi.