Cette photo, qui nous montre Rosa Parks assise au milieu du bus, est souvent utilisée pour illustrer son refus de changer de place. En vérité elle a été prise le 21 décembre 1956, le lendemain du jour où cessa le boycott. L'homme assis derrière elle est un reporter de l'agence UPI qui couvrait l'événement. La photo est signée AP Photo/Daily Advertiser.
Le 1er décembre 1955, à Montgomery, dans l'État de l'Alabama aux États-Unis, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, prend place dans un bus pour rentrer chez elle après son travail. Alors que des passagers blancs montent dans l'autocar, elle refuse de leur céder son siège pour aller s'asseoir au fond du bus, à l'endroit réservé aux Noirs, comme le veut la loi. Elle est immédiatement arrêtée.
Une mobilisation sans précédent aboutit le 5 juin 1956, la Cour fédérale déclare la discrimination dans les bus inconstitutionnelle, mais la ville tente de faire appel et pendant ce temps le boycott de la compagnie de bus est lancé par les mouvements anti-ségrégationnistes dont Martin Luther King. L'affaire est finalement portée devant la Cour suprême américaine qui confirme le 13 novembre le jugement fédéral. Il faudra attendre le 17 décembre, date à laquelle la Cour rejette l'appel de la ville pour que la communauté noire mette fin, (une fois le document en main le 20 décembre 1956), à 381 jours de boycott...
Rosa Parks s’est éteinte le 24 octobre 2005. En 2013, Barack Obama inaugure sa statue dans la galerie du Capitole qui célèbre les personnages majeurs de l’histoire de chacun des 51 États.
Les commentaires récents