
L'émission de radio de l'écrivain Jacques Lesage de La Haye s'arrête ce mercredi 2 Octobre.
Elle existait depuis février 1989*.
En 30 années « Ras les murs » aura largement dépassé le cadre d'une émission sur les prisons pour porter le débat sur l’opposition à tous les enfermements. Pour tous : auditeurs, animateurs, invités, cette émission est une véritable épopée qui marquera l’histoire des radios libres.
Jacques Lesage de La Haye, a aujourd’hui 81 piges, psychologue, psychothérapeute reichien et ancien détenu lui-même, ex-membre de l’historique Comité d’action des prisonniers dans les années 70, il a dans chaque émission mis en perspective une vision résolument libertaire du combat contre l’enfermement. L'émission est tout de suite un rendez-vous hebdomadaire et salutaires pour ceux qui l’écoute en cabane, lien ténu de resistance trés écouté par les familles, les victimes de l’enfermement mais aussi des auditeurs, attentifs à ce ton bien particulier : à contre courant.
L’équipe regroupée, autour de Jacques, Nicole Fontan et Patrick Marest, à laquelle viendra se joindre, en 1991, Pascal Matrat renforcée par l’arrivée de nombreux compagnons, fonctionnera comme un groupe hétérogène mais soudé, apte à communiquer une énergie militante, un rendez-vous de débat, témoignages et partage qui font les grandes heures de la radio.
C'est à n'en pas douter une page qui se tourne, mais un univers à retrouver dans les ouvrages de son instigateur. Une plume acérée, des propos percutants qui ne laisse jamais indifférent.
* chaque semaine, le mercredi soir de 20 h 30 à 22 h 30 sur Radio Libertaire.
Sur le même sujet lire aussi https://florealanar.wordpress.com/2019/10/16/radio-libertaire-ras-les-murs-sarrete/
photo de Thomas Weill pour teleobs
Jacques Lesage de La Haye a publié quelque 150 livres et articles
(source wiki) https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lesage_de_La_Haye
Commentaires