Lynette Yiadom-Boakye est née en 1977, peintre et écrivain britannique elle est surtout connue pour ses portraits de silhouettes de noirs, des silhouettes ou plutôt des « suggestions de personnes ». Une mémoire imaginaire construisant un oeuvre de figuration narrative.
Ses sujets sont des fictions rédigées avec un pinceau. Dans l’atelier, elle s’invente une communauté des souvenirs et des vœux. Ses créations apparaissent comme des personnages noirs qui mènent un dialogue silencieux. Lumière et couleurs portent l'histoire intime et collective !
Dans le New yorker Zadie Smith déclare« Yiadom-Boakye fait plus qu'explorer le territoire prétendument inexploité de l'individualité noire, ou rendre visible … L'artiste britannique et ghanéenne crée des études de caractère fascinantes sur des personnes qui n'existent pas, reflétant ses deux talents d'écrivain et de peintre.».
On pense biensur a l’oeuvre de Kerry James Marshall, «Un portrait de l'artiste comme une ombre de son ancien moi» (1980), dans lequel l'artiste apparaît sous la forme d'un masque grimaçant de Minstrelescue.
Dans une interview pour Time Out , Lynette Yiadom-Boakye déclare « en fait: j'écris sur des choses que je ne peux pas peindre et sur lesquelles je ne peux pas écrire. »
Les commentaires récents