La dernière note de Facebook
Devenu une sorte de défouloir sans intérêt, Faceboock est un médium publicitaire apparenté aux pires divertissements télévisuels. Interactif certes, mais avec qui et pourquoi ? J’avais, dés le début des années 90, totalement cessé de regarder les chaînes de télévision. De la même manière, le 31 décembre, après 7 années d'expériences, je quitterai avec joie ces « réseaux sociaux » anxiogènes qui la plupart du temps paraphrasent l’univers télévisuel que j’exècre.
Ce blog retrouvera donc ma présence épistolaire avec un rythme de publication adaptée à ma flemmardise légendaire. J’entends vous abreuver de calme, de recettes de nonchalances littéraires, de paresse créative et de mansuétudes artistiques dont vous me remercierez bien vite de ne pas vous abreuver à l’heure de la sièste.
NB / "Les gens sont-ils vraiment en pleine possession de leurs moyens intellectuels lorsqu'ils réagissent comme ils le font ? Sont-ils correctement informés ou ont-ils déjà cédé à leurs peurs instinctives ? Et comment peuvent évoluer des sociétés qui n'accordent plus autant d'importance à l'impérieuse nécessité de nourrir un raisonnement éclairé ?"
Dans un dialogue célèbre, Platon met en scène l'inquiétude de Socrate devant le développement de l'écrit...
A lire aussi sur le sujet : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/haine-en-ligne-verizon-nouvel-annonceur-a-boycotter-facebook-1218797
Mise a jour 2022 de cette note par un article édifiant sur Slate :
https://www.slate.fr/societe/backstage/age-dor-reseaux-sociaux-en-train-sachever-vie-sociale-twitter-elon-musk-facebook-meta-addiction-sevrage
NB : Faceboock met 11000 salariés à la lourde et sur la paille... Car le tolier est un bénét hébété !
Dans une lettre adressée aux employés de Meta, et partagée sur le site de l’entreprise, Mark Zuckerberg assume la responsabilité de ces décisions et présente ses excuses.
En 2020, lorsque les activités en ligne ont grimpé en flèche, le e-commerce a explosé et les revenus de Meta ont augmenté rapidement. Comme beaucoup de personnes, Zuckerberg pensait que cette croissance se poursuivrait même après la pandémie. Aussi, Meta a augmenté ses investissements.
Mais il avait tort. Et au retour à la normale s’ajoutent d’autres problèmes. En effet, l’inflation est arrivée, et en ce qui concerne Meta, celui-ci doit faire face à une plus forte concurrence, notamment celle de TikTok. D’autre part, les revenus publicitaires du groupe sont affectés par les changements qu’Apple a apportés sur iOS, et qui rendent le ciblage des publicités plus difficile.
Les commentaires récents