Une trace n’est pas chose simple, s’agit-il de l’empreinte avec la problématique de l’imagination exposée par Paul Ricœur, d’un indice proposé par Carlo Ginzburg, de mémoire selon Marc Bloch ou d'écrits, notamment chez Derrida ?
La notion de trace, apparu au 13e siècle posa bien des problèmes aux philosophes, mais tous s’accordent a lui donner une fragilité qui nous laisse à penser que la trace pose la question du hasard de l'existence. La « métaphore du bloc de cire » et Platon est caché la dedans, mais aussi l’histoire des trois frères qui parviennent à décrire l’aspect d’un animal qu’ils n’ont pas vu, à partir des indices recueillis sur son passage : un chameau blanc, aveugle, qui porte deux outres sur le dos, d’huile et de vin ; tel que le rappel Ginzburg. Et vous avez compris que dans ce conte oriental il y a aussi la trace non écrite, appelées par Bloch « vestiges du passé ».
Ainsi donc ce matin-là, sur ma terrasse, je regardais ces pattes de moineaux dans un semblant de premières neiges hivernales et en maudissant ces maudits volatiles de m’imposer dès l’aube une leçon de philosophie.
Le 15 de chaque mois à midi heure de Paris les blogueurs de "la photo du mois" publient tous une photo sur le même thème.
Akaieric, Amartia, Betty, Blogoth67, Brindille, Christophe, Cynthia, Danièle.B, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Julia, Kelly, Krn, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, magda627, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nicky, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Shandara, Sous mon arbre, Tambour Major, USofParis, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.
chez moi ce sont les memes oiseaux qui me réveillent tot le matin...
Rédigé par : gaby (betty) | 15 décembre 2019 à 12:45
Il y a du monde amateur de bonnes graines! Joli sur ce sol orange!
Rédigé par : Gine | 15 décembre 2019 à 17:23
Huhuh, ces maudits volatiles t'ont aussi donné l'occasion de faire une jolie photo :)
Rédigé par : Dr. CaSo | 15 décembre 2019 à 19:45
Une bien belle leçon de philosophie ! Bravo les oiseaux !!!
Rédigé par : josette D'Hoest | 15 décembre 2019 à 20:04
Jolie photo que j'ai prise pour une peinture en premier !
Rédigé par : Frédéric | 15 décembre 2019 à 20:05
Des traces bien subtiles...
Rédigé par : usofparis | 15 décembre 2019 à 22:22
Ils étaient nombreux ces petits moineaux sur ta terrasse.
bonne journée
Rédigé par : danièle.b | 16 décembre 2019 à 13:56
Trace inanimé avez vous une âme ? ;-) Tiens moi je verrais bien une photo aérienne d'une mer de sel avec des traces étranges dessus qu'il va falloir étudier de plus pret ;-)
Rédigé par : Gilsoub | 17 décembre 2019 à 11:45
Très très jolie
beau shoot :
Rédigé par : Chacha Aventurière | 27 décembre 2019 à 19:26
très jolie cette petite trace
Rédigé par : xoliv | 12 janvier 2020 à 13:23