
Si pour le plasticien mettre en perspective revient à choisir des points de fuite, l’expression est à nuancer. D’ailleurs c’est son sens original. Resituons l’expression dans son contexte c’est justement ce que nous devons mettre en perspective : il nous faut faire la part des choses pour y parvenir, il faut prendre du recul ! Et en cela point de fuite.
La philosophie nous pose la question de mettre les choses en perspective dés lors que l’on a pris conscience que le monde ne me paraît plus uniquement centré sur moi et sur le moment présent. Spontanément, ma vie et ce qui arrive présentement me paraissent aussi jouir d’une forme de privilège mais que je suis cependant capable de m’élever au-dessus de ce point de vue subjectif. D’en entrevoir d’autres visions objectives.
Mettre en perspective relèverai de ce conflit entre subjectif et objectif !
Mettre les choses en perspective nous protégerai donc de certaines idées toutes faîtes et des raisonements à courte vue : ainsi l’homme qui regarde le doigt qui montre la lune n’est peut-être pas le plus idiot des deux ?
Il ne ferait qu’appliquer la théorie de Stalnaker (2008) qui assimile la perspective externe au point de vue que tout un chacun porte naturellement sur les objets externes alors qu’il s’agit d’un point de vue sans doute plus objectif, mais qui n’est pas absolu. Ainsi pour qui connaît l’anecdote de l’idiot qui regarde le doigt qui montre la lune je peux aussi me demander si en fixant résolument l’index de celui qui tente de me ridiculiser, je ne mets pas le doigt là où ça fait mal ?
Le 15 de chaque mois à midi heure de Paris les blogueurs de "la photo du mois" publient tous une photo sur le même thème.
Akaieric, Amartia, Blogoth67, Brindille, Chris M, Christophe, Cynthia, Danièle.B, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nicky, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Shandara, Sous mon arbre, Tambour Major, USofParis, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.
Les commentaires récents