-
“Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé.”
Albert Einstein
Le concept de grandes résolutions est un exercice rituel auquel on se livre régulièrement. À l’image de l’idée récurrente des pchychanalistes qui nous disent que lorsque quelque chose ne va pas dans notre vie il nous suffit de «prendre des décisions». Nous voilà chaque année en janvier, mais aussi à la rentrée de septembre, face à la répétition inlassable du temps qui s’écoule dans toute sa banalité.
Prendre donc de grandes résolutions* apparaît comme une démarche salutaire pour matérialiser notre désir de reprendre le contrôle de notre vie et surtout de prendre notre destin en mains : en deux mot « faire des choix » car, comme expliqué plus haut évidement : ce qui ne va pas à chaque nouvelle année c’est ce temps qui passe et qui nous glisse entre les doigts !
Prendre de grandes résolutions : sport, régime ou vie sociale n’est en définitive qu’une stratégie salutaire pour lutter contre notre trouille de vieillir. Heureusement, celle-ci ne dure pas longtemps , comme les bonnes et grandes résolutions d’ailleurs, elle est bien vite oubliée.
Le 15 de chaque mois à midi heure de Paris les blogueurs de "la photo du mois" publient tous une photo sur le même thème.
Sous mon arbre, Jakline, Who cares?, Lavandine, Blogoth67, USofParis, Cynthia, La Tribu de Chacha, FerdyPainD'épice, Danièle.B, Renepaulhenry, Julia, Lilousoleil, Laurent Nicolas, Morgane Byloos Photography, Frédéric, Akaieric, Chris M, Betty, Shandara, Marie-Paule, magda627, écri'turbulente, Josette, J'habite à Waterford, Pink Turtle, Nicky, Tambour Major, Gine, Mirovinben, Pilisi, Eurydice, Christophe, Philisine Cave, Gilsoub, Marlabis, Giselle 43, Xoliv', El Padawan.
*
Comme le relève Paul Ricœur dans Soi-même comme un autre, la résolution dessine les contours d’un « maintien de soi » qui ressemble à celui de la promesse : « la tenue de la promesse […] paraît bien constituer un défi au temps, un déni du changement : quand même mon désir changerait, quand même je changerais d’opinion, d’inclination, “je maintiendrai”. »