« the raft » installation de Bill Viola
La guerre de l'eau a Commencé.
Cela fait des mois qu'il n'a pas plu sur Mount Royal, pas plus que sur le reste du monde. Les nuages ont déserté le ciel et l'exode vers les côtes a commencé. Ransom hésite encore à quitter sa péniche qui va bientôt s'échouer sur le lac presque asséché.
J. Ballard (Sècheresse 1964)
Durant la période de forte sécheresse de l’été passé, nous avons découvert que certaines villes des Vosges étaient privées d’eau potable alors que les industriels de la mise en bouteille vidaient les nappes en toute liberté. (Depuis des associations dénoncent la priorité accordée au groupe Nestlé Waters dans le pompage à Vittel et Contrexeville par exemple*). Ce genre de paradoxe rejoint celui des bassines de Sainte Soline.
La construction, dans les Deux-Sèvres de retenues d’une capacité totale d’environ 6 millions de mètres cubes sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les opposants dénoncent un «accaparement» de l’eau par «l’agro-industrie» et il est vrai que toute cette flotte sera puisée dans les nappes en hiver afin d’irriguer les cultures en été quand les précipitations se raréfient.
L’état français a mobilisé 3000 policiers face à 6000 manifestants (30 000 selon les organisateurs) ce week end… C’est dire l’importance de l’enjeu. La guerre de l’eau a commencé et la violence des affrontements est à la mesure du rapport de force : des armes de guerre auraient été utilisées par les CRS ** contre des écologistes et des opposants dont le seul crime est de penser qu'une société équitable et solidaire est possible. Mais, comme dans les pires dystopies, les groupes économiques font main basse sur les ressources naturelles avec l’appui de l'état…
L’eau que nous pensions inépuisable, gratuite et universelle n’est plus ! Le partage ou l’accaparassions de cette ressource est l’enjeu crucial du réchauffement.
Désormais l’eau devient plus une matière à penser le monde que le quatrième élément.
Photo d'illustration :
« the raft » installation de Bill Viola À l’opposé de la vénus de Botticcelli, Bill Viola a déclaré que dans ce monde de pouvoirs instables et souvent invisibles, une attaque peut survenir à tout moment sans aucune raison apparente. Pour lui, il est important que tout le monde dans The Raft survive, une déclaration de la résilience de l'humanité.
Bill Viola est né à New York en 1951, il commence à mettre en place des installations en utilisant écrans et projections de ses vidéos sur de grandes surfaces. Viola participe à cette effervescence qui entoure le tout nouvel art vidéo dans des manifestations depuis 1973. https://www.youtube.com/watch?v=4Ili9pvlxdk
Citation :
J.Ballard - Secheresse 1964 - https://fr.wikipedia.org/wiki/J._G._Ballard
* voir aussi
à propos de l eau dans les Vosges
https://www.calameo.com/read/00560122136f663d8bbd1
A propos de Coca à Grigny
https://www.liberation.fr/environnement/nappe-phreatique-la-communiste-grigny-et-la-multinationale-coca-cola-negocient-sec-20230429_TSNFSATAYNH7NEWJ6VSMRSH5NE/
** voir aussi à propos de Sainte Soline
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/a-sainte-soline-des-armes-de-guerre-employees-sans-retenue-20230326_5M4HFKHWCBD73BVQBS2UIQNFHM/