Sommes nous des Silhouettes menant plusieurs vies en une continuité de changements ?
J’aurai donc passé le plus clair de mon temps à vivre des vies de voyageur, d’écrivain et de plasticien, annimateur de radio la nuit, employé de bureau le jour…
Dans une conférence donnée à Madrid le 6 mai 1916, Bergson* aborde un thème qui me trouble : “Notre personnalité, […] c’est une continuité de mouvement, une continuité de changement”, observe-t-il. Des cassures qui mènent à ce qu’on a longtemps appelé des dédoublements de personnalité. Que se produit-il alors ?
Combiens de femmes et d'hommes mènent, sur trois ou quatre plans différents, plusieurs vies qu'ils souhaitent distinctes et parviennent quelquefois à maintenir telles ? Etaient-ils l'un pour l'autre deux étrangers, Pascal mathématicien et Pascal chrétien ? Ne croisaient-ils jamais leurs chemins? Fernando Péssoa, théoricien de la littérature engagée dans une époque troublée par la guerre et les dictatures ne devient il pas Bernardo Soares ? Et Soixante-douze hétéronymes plus tard il nous aide à comprendre Bergson lorsqu’il parle d’une continuité de changement…
Comment, après une telle déclaration, continuer à penser qu'il n'y a pas un lien, qu'il n'existe aucune unité entre l'historien Marc Bloch et le résistant Narbonne ? Un philosophe, un historien, un résistant exécuté par les facistes ? Le temps nous ratrappe : Marc Bloch comme Bergson nous engagent à accepter que c’est notre présent qui nous aide à entrevoir le passé…
*
Henri Bergson, né à paris le 18 octobre 1859, penseur de la vie et de la création, sa philosophie exprime les temps incertains que nous vivons, les désirs de changements qui nous habitent. Pour Berson le temps est ce qui dure et non ce qui sépare les états successifs, il compare les temps qui relie les choses entre elles à une mélodie que compose un musicien en articulant les notes entre elles.
De la même manière, il analyse nos actions losqu’elles cessent de devenir spontanée : les éléments s’accumulent pour former le choix, et donc notre temps à venir. D’une criante actualité Berson pose l’idée d’une conscience qui émanent de notre personnalité entière, qui peut être changeante et qui constitue notre liberté et le futur.
Sur le lême sujet : lire / écouter/ pod cast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/marc-bloch-sans-se-pencher-sur-le-present-il-est-impossible-de-comprendre-le-passe-5630201
illustration : recherche personnelle acrylique sur toile