Les silhouettes en poussière numérique.
Cette création fonctionne en interaction avec le public : C’est une silhouette lumineuse reproduisant les mouvements de visiteurs sur un écran dédié. “Au sein de l’installation, la présence et le mouvement des visiteurs sont détectés en temps réel grâce à des caméras 3D. Leurs mouvements sont analysés par un algorithme, intégrant une technologie d’intelligence artificielle et enregistrant certaines séquences” précise Joëlle Tilmanne, co-créatrice de l’oeuvre.
Hovertone* est une structure créative Belges, ce sont des habitués des expériences sensibles, immersives et interactives. Avec Climadome par exemple les visiteurs étaient immergés grâce à une vidéo-projection à 360°, dans un univers de particules évoquant les océans, les continents et les calottes glacières.
Cette fois pourtant, avec Trace, en sortant du cadre du design éducatif, l'équipe de designers, informaticiens et créatifs poussent la porte étroite de l’art numérique. Ici ils donnent la parole aux intelligences artificielles sur le signifiant du corps numérisé… Cette oeuvre pose la question de l’humain dans l’ère artificelle et donne à voir des créations subjectives, un peu comme des reflets de nous même dans l’onde d’un lac lorsque l’on y jette une pierre pour chorégraphier le réel. Saisissant.
* En savoir plus sur Hovertone
https://www.rtbf.be/article/hovertone-la-technologie-montoise-au-service-du-monde-qui-nous-entoure-10952509