Rédigé à 18:07 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
« Trois coups de pinceaux d'après nature valent mieux que deux jours de travail au chevalet. » Ainsi s'exprimait Eugène Boudin.
J’ai repensé à cet artiste lors d’un séjour à Tourgeville. La nostalgie des vaches m’accapare, animal profondément paisible, mais inévitablement voué à l'extinction. La vache et le bœuf sont désormais honnis et vilipendés car responsables du réchauffement planétaire *. Ce ne sera donc plus qu'au musée d’art moderne du Havre qu’il faudra aller pour retrouver les silhouettes de vaches peintes par Eugène Boudin (1824-1898). C'est lors d'un séjour en 1881 dans la vallée de la Touques (un petit cours d'eau qui se jette dans la mer entre Trouville et Deauville) que l'artiste peint et dessine une importante série consacrée à ce sujet.
Rédigé à 17:18 dans Actualité, Des silhouettes dans l'art | Lien permanent
Le 30 Juin, le journal "Le Temps" ferme ses blogs, satellites libres du quotidien Suisse ces sites étaient devenus un terrain de promenade intellectuelle.
La rédaction justifie l'affaire avec le fait que le média n’avaient pas trouvé son audience, que la liberté de parole ne se conjugais pas avec « l’obligation d’assurer la bonne tenue des propos en les contrôlant a posteriori. Cet investissement chronophage n’est plus en phase avec la stratégie du Temps en 2023 »*.
Les auteurs de ces 230 Blogs, historiens, politiciennes, psychologues, économistes, journalistes et enseignants n’étaient pas compétents, n'en doutons pas, pour comprendre qu’ils écrivaient sous la coupelle d’un journal. Plutot qu’un choix éditorial, compatibles avec sa ligne éditoriale, la rédaction tranche : trop cher, plus adapté, trop de risque de polémique, pas assés d’audience ! On ferme.
Motifs officiels : « A côté de certains blogs riches et éclairants, fenêtre de culture et de pluralisme, d’autres n’ont jamais trouvé leur public, ou étaient trop peu actifs ».
HYPERLIEN
C’est l’idée d’un internet communautaire qui se dissipe lentement. Le blog en était le dernier jardin secret : cet espace d’expression documenté, individuel disparaitra laissant la place à plus d’audience et de modération bref : aux supermachés de la pensée formatée. Ce n’est pas la fin du monde biensur car ceux qui pensent le monde dans lequel ils vivent et réflechissent vont continuer à mener le débat …
La question est de savoir si ce n’est pas plutot la presse quotidienne, fenêtre d’informations, de culture et de pluralisme, qui ne parviennent plus à trouver le public ?
Rédigé à 21:22 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2)
« the raft » installation de Bill Viola
Durant la période de forte sécheresse de l’été passé, nous avons découvert que certaines villes des Vosges étaient privées d’eau potable alors que les industriels de la mise en bouteille vidaient les nappes en toute liberté. (Depuis des associations dénoncent la priorité accordée au groupe Nestlé Waters dans le pompage à Vittel et Contrexeville par exemple*). Ce genre de paradoxe rejoint celui des bassines de Sainte Soline.
La construction, dans les Deux-Sèvres de retenues d’une capacité totale d’environ 6 millions de mètres cubes sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les opposants dénoncent un «accaparement» de l’eau par «l’agro-industrie» et il est vrai que toute cette flotte sera puisée dans les nappes en hiver afin d’irriguer les cultures en été quand les précipitations se raréfient.
L’état français a mobilisé 3000 policiers face à 6000 manifestants (30 000 selon les organisateurs) ce week end… C’est dire l’importance de l’enjeu. La guerre de l’eau a commencé et la violence des affrontements est à la mesure du rapport de force : des armes de guerre auraient été utilisées par les CRS ** contre des écologistes et des opposants dont le seul crime est de penser qu'une société équitable et solidaire est possible. Mais, comme dans les pires dystopies, les groupes économiques font main basse sur les ressources naturelles avec l’appui de l'état…
L’eau que nous pensions inépuisable, gratuite et universelle n’est plus ! Le partage ou l’accaparassions de cette ressource est l’enjeu crucial du réchauffement.
Désormais l’eau devient plus une matière à penser le monde que le quatrième élément.
Photo d'illustration :
« the raft » installation de Bill Viola À l’opposé de la vénus de Botticcelli, Bill Viola a déclaré que dans ce monde de pouvoirs instables et souvent invisibles, une attaque peut survenir à tout moment sans aucune raison apparente. Pour lui, il est important que tout le monde dans The Raft survive, une déclaration de la résilience de l'humanité.
Bill Viola est né à New York en 1951, il commence à mettre en place des installations en utilisant écrans et projections de ses vidéos sur de grandes surfaces. Viola participe à cette effervescence qui entoure le tout nouvel art vidéo dans des manifestations depuis 1973. https://www.youtube.com/watch?v=4Ili9pvlxdk
Citation :
J.Ballard - Secheresse 1964 - https://fr.wikipedia.org/wiki/J._G._Ballard
* voir aussi
à propos de l eau dans les Vosges
https://www.calameo.com/read/00560122136f663d8bbd1
A propos de Coca à Grigny
https://www.liberation.fr/environnement/nappe-phreatique-la-communiste-grigny-et-la-multinationale-coca-cola-negocient-sec-20230429_TSNFSATAYNH7NEWJ6VSMRSH5NE/
** voir aussi à propos de Sainte Soline
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/a-sainte-soline-des-armes-de-guerre-employees-sans-retenue-20230326_5M4HFKHWCBD73BVQBS2UIQNFHM/
Rédigé à 11:18 dans Actualité | Lien permanent
Avant même de juger la qualité artistique des telles ou telles œuvres c’est la multiplicité des interdictions de celles-ci qui interpellent. L’art, l’artiste, dans ce qu’il exprime la liberté pose également les limites de ce qu'il en est de la nôtre, de liberté.
« L’art ne réclame ni complaisance ni politesse, rien que la foi, la foi toujours et la liberté » disait Gustave Flaubert. Pourtant depuis quelques mois, sur fond d’inquisition, l’art n’en finit plus d’abreuver la source de la polémique et de précipiter une cascade de censure. Au cœur d’un débat cette semaine : l’expo de l’artiste bâloise Miriam Cahn accusée d'apologie de la pédocriminalité au Palais de Tokyo ? Cette fois, c’est une militante que l’on passe à l’équarrissage médiatique.
Pour L’artiste c’est une campagne de dénonciation absurde qui agite Twitter depuis dimanche, surtout depuis que l’inquisiteur en chef : Karl Zéro a publié un post, vu plus de 700’000 fois en moins de vingt-quatre heures.*
Le tableau en question représentant une fellation est parmi les plus récents de Miriam Cahn et fait référence aux événements entourant la ville de Boutcha, en Ukraine, lors de l’invasion russe.
«Il s’agit ici d’une personne aux mains liées, violée avant d’avoir été tuée et jetée dans la rue. La répétition des images de violence dans les guerres ne vise pas à choquer, mais à dénoncer.» déclare l’artiste âgée aujourd’hui de 73 ans dont l'œuvre risquait de subir le même sort que celle de Paolo Cirio** à Tourcoing, et celles de l'association Suisse Rephlex à Genève. ***
Epilogue Mardi 28 mars 2023
La juge a rejeté la requête du Rassemblement National, faisant écho à la jurisprudence constante de de la Cour européenne des Droits de l’Homme : il s’agit pour elle de
« les libertés de création et d’expression sont là pour protéger ce qui choque et dérange, et non ce qui est consensuel ».
Puis l'oeuvre à été vandalisée : https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/05/08/l-auteur-de-la-degradation-de-l-uvre-de-miriam-cahn-au-palais-de-tokyo-est-un-ancien-elu-du-front-national_6172538_3246.html
** l'oeuvre « Capture » de Paolo Cirio qui devait être présenté dans le cadre de Panorama 22 au Fresnoy à Tourcoing, représentant des portraits de CRS s’est attiré les foudres du ministre de l’intérieur qui a purement et simplement demandé son retrait d’un simple tweet.
(Tout ce qui reste de capture est le film bleu qui masque l’œuvre illustre cette note). Lisez le très bon article sur le sujet de mon ami Laurent Diouf.
https://www.makery.info/2020/12/14/paolo-cirio-4000-nuances-de-brutes/
*«Insupportable, décrochez ça»: A propos d'une oeuvre de l'artiste militante Miriam Cahn.
https://www.20min.ch/fr/story/un-tableau-dune-artiste-suisse-fait-un-tolle-955314179641
*** décrochage de L’association suisse Rephlex à Genève.
https://www.malaxi.net/passage/2023/02/silhouettes-sur-la-page-de-lassociation-genevoise-rephlexapr%C3%A8s-led%C3%A9crochage-de-leurs-photos-de-nus-%C3%A0-la-la-galerie-du-qu.html
Rédigé à 15:38 dans Actualité | Lien permanent