Panorama Viamala 2020, 133x188cm, dessin à la pierre noire de Nicolas Fournier — ©
Silhouettes d'un monde qui regarde sa fin ?
Né à Fribourg en 1967, Nicolas Fournier vit à Genève et son matériau consiste en des images repérées sur le Net ou parmi ses propres photographies qu’il va orchestrer et organiser pour construire une narration peinte ou dessinée.
L'appropriation du monde à travers le travail de cet artiste nous aide a mettre en perspective nos propres vies, à tracer un bilan du monde. Nicolas Fournier travaille à la pierre noire, aux crayons de couleur, fouille ses images à la manière d’un archéologue grâce à une technique de frottage sur de la peinture à l’huile. On pouvait avoir la chance de voir ses œuvres à GALERIE LES DILETTANTES, Sion, et au MANOIR DE MARTIGNY en 2023.
À propos de cet artiste, Antoine Jaccoud déclare* : « Formé à Genève au dessin et à l’installation, Nicolas Fournier feint de se livrer à une peinture figurative et documentaire généralement inspirée des nouvelles du monde. En résulte un travail qui, sans ne rien taire des illusions d’une représentation fidèle de la réalité, en dit toutefois l’inquiétante étrangeté. »
photo - Gérald Friedli LA DISCRÈTE CONQUÊTE DE L'ASTÉROÏDE RYUGU, 2021 Frottage encres à l'huile et crayons de couleur permanents sur papier Chantaffiche 191 x 259 cm
*https://ateliersportesouvertes.ch/exposant/nicolas-fournier
http://www.nicolas-fournier.ch