Station Gambetta, l'impasse de la ligne 3 bis.
Comme vous pouvez le constater, cette station de la ligne 3bis est toujours déserte car située sur la ligne la plus courte et la moins fréquentée du réseau parisien. Certains pensent même que la ligne 3 bis n’existe pas.
Il est vrai que cette ligne est chargée d'une aura bien particulière car il existe plusieurs stations fantômes sur son parcourt, comme le quai Lilas de la ligne 7 bis (ouverte en 1921, et mise hors service en 1935) ainsi qu’une autre moins connue fermée elle en 1956 utilisée uniquement pour des tournages cinématographiques ou publicitaires, mais cette ligne possède une autre station, introuvable ou presque qui permet à la réalité d’exister telle que nous la connaissons. Car la présence d’un quai mort sur cette fameuse ligne où l’on croise d’anciens métros et des poinçonneurs n’est pas une dystopie digne de la voie 9¾ que l’on imagine.
Cette station existe bien *, elle fonctionne parallèlement à notre monde et à la ligne 11, elle est bien réelle et rares sont ceux qui peuvent dire quelles directions prennent les trains qui s’y arrêtent formant une boucle temporelle dénommée la voie des Fêtes et constituée d’un rail unique… Beaucoup d'entre nous pensent qu’il s’agit en fait d’un anneau de Möbius** servant surtout à démontrer que tout est infini et à n’en pas douter, que l’équilibre de notre monde passe par cette station sans que nous y prenions garde.
Le 15 de chaque mois à midi heure de Paris les blogueurs de "la photo du mois" publient tous une photo sur le même thème.
Akaieric, Amartia, Blogoth67, Christophe, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Julia, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Xoliv'.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_des_F%C3%AAtes_et_voie_navette_du_m%C3%A9tro_de_Paris
**
Le ruban de Möbius alimente également, de par sa particularité, des débats en philosophie. Les spéculations dont il peut faire l'objet ont ainsi inspiré le psychanalyste Jacques Lacan.
source wiki