" Un oiseau né en cage pense que voler est une maladie " *

 

Route


Fait ce que tu aimes ! 


Ce sujet que nous propose la photo du mois fait visiblement référence à la liberté façon sujet de bac philo, nous passerons donc chez Descartes pour nous interroger sur le libre arbitre avant de reprendre la route.

Alors que la notre, de liberté est actuellement comparable à celle que l'on octroie au chien tenu en laisse, ce sujet est une vraie provocation qu’il conviendrait de mettre en regard également avec les philosophes Japonais **. Car au japon la question de la liberté se pose différemment et la réfelxion actuelle est que L’esprit critique est la condition de la liberté. Au Japon, le quotidien est habité par la précarité du présent. Les Japonais ont une manière éphémère d’habiter le monde, mais sans nostalgie. La conscience qu’ils ont de ce temps éphémère leur permet d’en profiter. Donc, si nous n'avons pas totalement perdu notre esprit critique nous pourrions, dés lors, nous sentir libre et faire tout ce que nous aimons ?
Aucune loi, nul texte règlementaire ne peux organiser nos décisions, nos choix et notre libre arbitre. Notre époque de privations fait de nous des oiseaux en cage.  Ce n'est pas grave, pour y répondre de manière juste : Il convient de profiter du temps passager et surtout de réapprendre à voler !  

 

Le 15 de chaque mois à midi heure de Paris les blogueurs de "la photo du mois" publient tous une photo sur le même thème. 

Jakline, El Padawan, Gilsoub, Lavandine, Renepaulhenry, Betty, Eurydice, Christophe, Pilisi, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Sous mon arbre, Danièle.B, Amartia, Escribouillages, Blogoth67, Marie-Paule, La Tribu de Chacha, Akaieric, Le souffleur de mots, Frédéric, Philisine Cave, Tambour Major, Julia, Gine, Josette, J'habite à Waterford, Xoliv', magda627.

*
Citation d' Alejandro Jodorowsky
** 
Les philosophes Kitarō Nishida [1870-1945 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kitar%C5%8D_Nishida)
 et Hajime Tanabe [1885-1962],  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hajime_Tanabe ) représentants de l’École de Kyoto ont exploré des pistes intéressantes.  Vite un podcast pour la route : 

Unknown Unknown-1


26 juin 2021

06 février 2021

15 janvier 2021